1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

SFAX TRACES & VESTIGES

Vestiges & Traces

La photographie comme mémoire, mais aussi comme trace de l’histoire d’une région, d’un peuple riche de ses mélanges de cultures.

La région de Sfax, à l’instar de tout le pays, regorge de trésors archéologiques.

Sfax2016 a décidé de montrer ces vestiges au grand public en créant une manifestation d’ampleur. Une première partie est constituée de 4 parcours déterminés, et suivis par un groupe d’amateurs de belles images et de découvertes. Les photographies font l’objet d’un concours, et permettent à 3 jeunes photographes de parfaire leur équipement photographique. Les 3 lauréats sont exposés à la cathédrale de Sfax, et une sélection libre est montrée au Palais de la Photographie.

La deuxième partie est une grande exposition présentée à la Cathédrale. 6 artistes ont parcouru les mêmes sites, et proposent de concert une palette sensible, parfois surprenante, mais complémentaire, des lieux patrimoniaux de Sfax.

Sofiane Bakouri, Bejaia La construction photographique. Sofiane habille l’architecture de ses images par une sensibilité à fleur de peau, toujours à la recherche de ses valeurs amazigh, la douceur, la solidarité et la générosité.

Marianne Catzaras, Tunis Une vision toute en émotion et profondeur. Marianne assemble des touches visuelles délicates pour mieux approcher son ressenti poétique et onirique.

Hamideddine Bouali, Tunis Le magicien de la rue. Hamideddine a parcouru la médina, comme à son habitude, mais nous propose cette fois-ci des tableaux d’une facture nouvelle, plus plasticienne et abstraite.

Mounir Ben Hadj Khalifa, Msaken Le reporter qui croque les bonheurs de la vie. Par son traitement en noir & blanc, Mounir cherche une pureté affective, que ce soit dans les attitudes ou les visages, dans les paysages ou les monuments.

Fayçal Rezkallah dit Fay Lafaille, Oran Dans sa démarche papillonnante, paraissant ludique, Fay butine le réel pour produire des icônes sensuelles du quotidien.

Pierre Gassin, Sfax Le chef d’orchestre Il s’agissait d’harmoniser le groupe, avec ses désirs, ses passions, ses doutes. Réconforter, expliquer, éclairer, porter au loin… Belle symphonie et superbe expérience !

(PHOTOS DE SOFIANE BAKOURI)